Aller au contenu principal

Étude sur l’efficacité et la durabilité financière des systèmes d’assistance sociale au Sénégal

L’étude relative aux programmes de protection sociale vise à mesurer les impacts de six programmes : le Programme National de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF), la Carte d’Égalité des Chances (CEC), la Gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la Gratuité de la Césarienne, la Gratuité de la Dialyse, et le Plan Sésame. Elle s’intéresse à l’analyse institutionnelle des programmes, en particulier, le ciblage, le système d’information et de communication, les interactions avec les acteurs, le niveau de satisfaction des bénéficiaires, l’impact sur leurs conditions de vie ainsi que les perceptions sur la durabilité financière. Par ailleurs, l’étude analyse les barrières des programmes relatives au ciblage, à l’adhésion des bénéficiaires, à l’offre de services, aux stratégies de mise en œuvre et aux perceptions des bénéficiaires. Elle se termine par des recommandations qui sont susceptibles d’aider à l’amélioration des programmes.

La méthodologie s’est basée sur une approche mixte combinant un volet quantitatif et un volet qualitatif. Les données ont été collectées du 27 février au 21 mars 2022 dans les départements de Dakar, Kaffrine, Kolda et Saint-Louis. Pour le cas du département de Thiès, nous n’avons pas obtenu l’autorisation administrative pour mener l’enquête. Les données quantitatives ont été collectées de manière électronique ; chaque programme de protection sociale évalué disposant de son propre questionnaire. L’enquête s’est faite à l’aide de CommCare puis les données ont été traitées et analysées sous Stata 17. Les graphiques et tableaux ont été produits avec MS Excel. Quant aux données qualitatives, elles ont été collectées à travers des entretiens semi-structurés et des récits de vie. Le traitement et les analysées ont ensuite été effectués sous NVIVO 12.

L’évaluation est basée sur un échantillon composé de 323 bénéficiaires de la PNBSF ; 247 titulaires de la CEC ; 293 enfants de 0 à 5 ans bénéficiant de la gratuité des soins (les répondants sont leurs mères) ; 196 femmes ayant bénéficié de la gratuité de la césarienne ; 215 personnes âgées de 60 ans ou plus bénéficiant du Plan Sésame et 93 bénéficiaires de la Dialyse gratuite. Sur le volet qualitatif, nous avons réalisé 81 entretiens semi-structurés et 17 récits de vie.

Il ressort de cette étude que le contexte sénégalais est caractérisé par une stratégie politique favorable à la protection sociale puisque le Plan Sénégal Émergent (PSE) repose sur la qualité du capital humain ainsi que la solidarité à la fois comme finalité et comme levier de transformation de la société. Il en résulte une diversité de programmes et un effort soutenu de financement public de la protection sociale. Globalement, ces programmes ont contribué à atténuer les chocs et à soulager la population des effets de la pauvreté. Néanmoins, des difficultés ont été relevées notamment dans le ciblage des bénéficiaires, dans le système d’information et de communication, dans la coordination et le suivi-évaluation. Pareillement, l’insuffisance des ressources mobilisées comparées à la demande forte révèle un gap encore important à combler. Les acteurs relèvent une faible synergie entre les programmes ainsi que l’insuffisante efficience qui en résulte.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.

About

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Featured Posts

Contact info

Au LARTES-IFAN, notre sacerdoce c'est susciter, accompagner les changements sociaux et suivre les transformations économiques et sociales en Afrique.