Skip to main content

Le Mot de la Coordonnatrice

L'année 2022 a été caractérisée par une forte production de connaissances au sein du Laboratoire de Recherche sur les Trans- formations Économiques et Sociales (LARTES- IFAN), grâce à l'effort de nos équipes interdisciplinaires.

Avec l'engagement de notre équipe, les programmes du LARTES-IFAN ont reçu un accueil favorable de la part de nos partenaires. Notre fonction d’institution de recherche principalement centré sur l’analyse et le renforcement du capital humain nous inscrit dans une dynamique de partenariat sans cesse renouvelé tant au plan national qu'international. Les acteurs étatiques et organismes de développement sollicitent le laboratoire pour un accompagnement et une évaluation de leurs stratégies d’intervention.

Les nombreuses demandes d’enseignement, d’animation de séminaires et de participation à des rencontres scientifiques reçues par le laboratoire témoignent des liens étroits avec les universités et centres de recherche du Sénégal et d’ailleurs. En guise d’exemple, en collaboration avec le Lartes, la Coopérative Universitaire Internationale a organisé avec succès une École d'été en 2022 à Gorée afin de créer un espace pour les épistémologies du Sud. Les étudiants inscrits en thèse trouvent au LARTES-IFAN les bases de données et l’encadrement rapproché qui leur permet de mener à bien leurs travaux.

Les programmes de recherche initiés cette année s’articulent autour de cinq thèmes clés : la protection sociale, la santé reproductive des adolescents, l'éducation et genre, l'alimen- tation et la nutrition.

Dans le domaine de la protection sociale, le LARTES-IFAN, s’est lancé dans une étude des programmes de protection sociale sur trois continents du Sud : Afrique, Amérique Latine et Asie. La méthode utilisée était le Benchmarking afin d’identifier les meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre de ces programmes. L'objectif était de formuler des recommandations pour améliorer le système de protection sociale du Sénégal.

Dans le même élan, le laboratoire a mené en 2022 des études approfondies sur l'impact, l'efficacité et la viabilité financière des politi ques de protection sociale au Sénégal, en collaboration avec les consortia organisations de la société civile pour la Recherche Action (OSCAR) et Renforcer la société civile pour une politique de protection sociale efficace au Sénégal (REPROSOC) en 2022. Ces recherches ont permis de collecter des données sur les vulné- rabilités des ménages face aux risques maladies et d’autres aléas (pauvreté, handicap etc.) couverts par les six programmes phares de la protection sociale (PNB SF, CEC, gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, gratuité de la Dialyse, gratuité de la Césarienne, Plan sésame, mutuelles).

Les études se sont intéressées particuliè- rement aux besoins et aux barrières à l’accès aux soins dans neuf départements. Parallèlement, dans le cadre du consortium REPROSOC, une étude sur les nouveaux modes de financement a porté sur l’analyse des marges budgétaires que le gou- vernement du Sénégal pourrait exploiter pour mobiliser davantage de ressources en faveur d’une politique de protection sociale volontariste. Le LARTES a également été associé à un programme en collaboration avec l'UNSAS et la CFDT visant à favoriser le travail décent de personnes en situation de précarité en France et au Sénégal. L'étude visait à trouver des solutions pour améliorer l'accès à la protection sociale pour les travailleurs-euses qui en sont privé-e-s.

S’agissant des recherches en santé, une étude a été initiée en 2022 sur l’acceptabilité des vaccins contre la COVID-19 au Sénégal en collaboration avec le Comité Consultatif pour la Vaccination au Sénégal (CCVS) et avec le soutien de l’UNICEF. Cette étude visait à évaluer les déterminants de l’acceptabilité des vaccins et les conditions optimales de la vaccination contre la COVID-19.

Une autre recherche a porté également sur les cas de Maladies Associées à l'Eau de manière efficace et durable, en améliorant la qualité de l'eau potable et en promouvant des pratiques d'hygiène. Cependant, une attention particulière a été accordée à la santé reproductive des adolescents et des jeunes au Sénégal avec le programme SANSAS. Ce programme, mené par un consortium composé de Solthis, EQUIPOP, ENDA Santé, le LARTES-IFAN et le RAES, vise à fournir aux communautés et aux décideur·se·s des connaissances approfondies sur la santé de la reproduction dans les régions de Mbour et de Sédhiou.

Le laboratoire poursuit ses recherches dans le domaine de l’éducation suite aux programmes "Jàngandoo" et le Programme de remédiation (PRE) pour lesquels des distinctions ont été remises au Lartes par le Ministère de l’éducation nationale et par le groupe ASHOKA. En effet, en 2021, le programme d'évaluation internationale des compétences en mathématiques et lecture "KIX" a été mis en œuvre pour harmoniser les évaluations des capacités des enfants dans les 13 pays membres du Réseau People Action for Learning (PAL Network).

De même, plusieurs chercheurs du laboratoire sont impliqués dans le programme « Réalisation des bases de références qualitatives sur la participation des acteurs et l'utilisation de données probantes dans les pays participants du partage de connaissances et d'innovations du programme KIX » qui vise à évaluer la situation actuelle du partage de connaissances, des innovations, de l'utilisation de données probantes et du réseautage dans la politique éducative de 21 pays en Afrique.

En sus de cela, et toujours sur financement KIX, le LARTES mène trois recherches simultanément en partenariat avec le Forum des Éducatrices Africaines (FAWE). La première étude porte sur les écoles sensibles au genre du FAWE et vise à apporter des connaissances sur les impacts d’une telle l'innovation sur le maintien et la réussite des filles à l’école.

À travers une capitalisation de l’expérience au Burundi, Mali, RDC et Sénégal, les conditions de sa mise à l’échelle seront analysées. La deuxième étude est relative à l’impact des normes sociales de genre sur l’éducation. Ce projet cible 4 pays en Afrique : Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe et Tchad. Il vise à produire et à communiquer des informations sur les normes de genre pour comprendre les résistances à l'égalité des sexes dans l'éducation et renforcer la réussite scolaire des filles.

Une troisième étude a été conduite sur les femmes enseignantes, les femmes cadres dans l'éducation nationale dans 10 pays d'Afrique : Burundi, Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tchad. Le but du projet est de contribuer à un environnement favorable pour les femmes cadres et les enseignantes afin de promouvoir efficacement l'éducation des filles et de développer leur leadership.

Dans le domaine de l’entreprenariat, le LARTES a accueilli avec succès le BOOTCAMP «CO CREATE MY CITY  DAKAR», organisé en partenariat avec l'Ambassade des Pays-Bas et l'agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO). Cette initiative a pour but de susciter l'entrepreneuriat chez les étudiants et de renforcer les collaborations entre les secteurs public et privé.

Le laboratoire a mené une étude socio- économique de base pour un projet de soutien au développement des économies culturelles et créatives au Sénégal, avec pour objectif de stimuler la croissance économique, la création d'emplois et la formation professionnelle dans les secteurs du spectacle vivant, de l'audio- visuel et de l'art contemporain. Ce projet est financé par l'Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (LUX DEV).

Le champ de l’alimentation et de la nutrition a été également investigué durant cette période 2021-2022. En plus de la méthode de conduite du forum sur la prospective alimentaire commandité par le Secrétariat exécutif du Conseil National de National de Sécurité et qui s’est déroulée les 22 et 23 juin 2021 au King Fahd Palace à Dakar, le LARTES-IFAN a mis en œuvre trois autres études :

Le Programme Alimentaire Mondial (principal bailleur) et le LARTES se sont associés pour mener une étude sur la vulnérabilité nutri- tionnelle et l'abordabilité en Afrique de l'Ouest, en mettant l'accent sur le Sahel. L’objectif est de comprendre les facteurs qui impactent les marchés et de déterminer les éléments qui rendent les produits alimentaires accessibles, en particulier dans le contexte sahélien, ainsi que dans d'autres contextes.

Une autre étude sur les environnements alimentaires urbains de Dakar a été menée par le LARTES-IFAN en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle vise à explorer le paysage alimentaire de Dakar et à concevoir un outil d'évaluation de la diversité. Cette étude, en lien avec celle sur la malnutrition sous toutes ses formes chez les femmes à Pikine, s'intéresse aux problèmes de santé liés à l'alimentation et au mode de vie des femmes âgées de plus de 20 ans vivant en zone urbaine. Environ 500 femmes de l'arrondis- sement de Pikine Dagoudane participent à cette étude.

Ce résumé des programmes de recherche en cours traduit un nouvel élan qui augure des perspectives porteuses de promesse. Elles devraient se concrétiser en 2023 grâce à l’enga- gement de la formidable team que le LARTES a réussi à constituer.

Par ailleurs, en participant aux différentes rencontres scientifiques auxquelles elle est souvent conviée, l’équipe de recherche du LARTES-IFAN se conforme à sa mission de susciter et d’accompagner les changements sociaux par un suivi des transformations économiques et sociales en Afrique et dans le monde. Composée d’Enseignants-Chercheurs, elle utilise son expertise à former à la recherche et à l’évaluation pour le développement.

C’est ainsi que le laboratoire, en sus des étudiants sénégalais, accueille des doctorants qui viennent d’autres universités d’Afrique et de pays du Nord. Affiliés au LARTES, ils travaillent sur leur sujet de thèse qui coïncide souvent avec nos axes de recherche, ce qui leur permet de participer directement à la vie du laboratoire comme pour expérimenter sur les terrains de recherche les théories qu’ils ont accumulées. Par conséquent, pour l’année académique 2021- 2022, 17 doctorants, porteurs de thèmes de recherche variés, ont été inscrits et affiliés au LARTES.

Une brillante thèse a été soutenue le 06 juillet 2022 avec la Mention « Très honorable » par Mme Ndèye Sokhna CISSÉ, Doctorante du West African Science Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), centre affilié à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de DAKAR.

Elle a porté sur l’«Innovation technique et sociale : le cas de la filière patate douce à chair orangée associée au Moringa en milieu rural à Kaffrine», thème qui questionne aussi bien notre axe de recherche NUTRITION que celui de l’ESS. Nous noterons le partenariat avec l’Université catholique de Belgique dans la réalisation de ce travail.

En Novembre 2021, le LARTES en la personne du Pr Abdou Salam FALL est Rapporteur du jury de la thèse soutenue (en ligne) par Monsieur Sedjro James ALLABI, Doctorant en Sciences sociales appliquées, dans le programme de doctorat en sciences sociales appliquées de l’Université du Québec en Outaouais. Cette thèse dirigée par Pr Thomas Collombat a porté sur : « Participation citoyenne dans les processus de mise en œuvre de l’approche du développement conduit par les communautés (DCC) ».

Pareillement, des mémoires de Master 2 ont été encadrés par l’équipe d’enseignement du laboratoire. Ils s’accordent généralement aux thèmes de recherche en cours au LARTES comme celui relatif à l’environnement alimentaire. Il s’agit d’un mémoire de Master 2, présenté par Mme Halimatou FAYE, Masterante à l’UCAD qui a porté sur « Les environnements alimentaires urbains », entrant ainsi en droite ligne d’un de nos thèmes de recherche et celui du «Traitement de la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans les districts sanitaires de Podor et de Linguère » présenté par Cheikh Ahmadou Bamba SÈYE, Masterant en 2022 au département de sociologie, FLSH, UCAD qui a eu la Mention très bien. Ces deux mémoires ont été encadrés par Dr Moustapha SÈYE, comme pour donner la réplique aux thèmes de recherche sur lesquels il travaille. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, Dr SEYE a encadré 4 mémoires de Master 2 au Département de sociologie de l’Université Rennes 2 en France dans la période du 22 novembre au 7 décembre 2021.

Ils ont porté sur : «Les logiques sociales du recours aux structures d’épargne et de crédit informel des commerçantes d’Adjame » ; « Migration féminine - crise identitaire – esthétique : Cas de la femme Noire d’Afrique subsaharienne francophone primo arrivante à Rennes » ; « La protection sociale dans les pays d’Afrique de l’Est - Etude comparative et Approche sociologique de la notification de l’OQTF » et « Les stratégies de maintien des migrants clandestins Ouest-Africains : Cas des Ivoiriens résidents à Rennes ».

Le mémoire de Mme Mame Diarra NDIAYE, Master 2 à l’IPDSR/UCAD, encadré par Pr Rokhaya Cissé et Pr Rosalie Diop, reflète l’axe de recherche de la santé des adolescents et a porté sur la «Gestion de l’hygiène menstruelle dans les établissements scolaires ».

Outre les facultés, instituts et écoles de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, l’équipe d’enseignement du LARTES-IFAN dispense des cours dans les autres établissements universitaires du pays. Ainsi, des mémoires de Masterants venant de l’École Nationale de la Statistique et de l'Analyse Économique (ENSAE) ont été encadrés par le Dr Soufianou MOUSSA, Démographe, Statisticien et Économètre. Il s’agit de :

Abdoulaye Tafsir HANE, étudiant en Master 2, École Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique Pierre Ndiaye (ENSAE) qui a travaillé sur "Déterminants des performances scolaires des enfants de 9 à 16 ans en mathématiques et en lecture au Sénégal". Ce mémoire a été soutenu le 05 juillet 2022.

Providence MBAINDIGUIM, étudiant en Master 2, École Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique Pierre Ndiaye (ENSAE) a, quant à lui, travaillé sur "Analyse des déterminants de l’acceptabilité des vaccins contre la COVID-19 au Sénégal" qu’il a présenté le 06 juillet 2022.

La production de connaissances en constante évolution du laboratoire est capitalisée sous forme de livres, d'articles, de rapports ou de policy brief. Elle est publiée dans des revues scientifiques de renom telles que : la Revue Africaine et Malgache de Recherche Scientifique, Lien-Revue Internationale des Sciences et Technologies de l'Éducation, la Revue Internationale Relations and Diplomacy, la Revue Current Developments in Nutrition d'Oxford Academic, la revue Mujeres africanas por el bienestar, Edicions de la Universitat de Lleida, Revue Anthropologie & Développement, ...

En définitive, le LARTES poursuit sans cesse sa mission d’assoir une expertise interdisciplinaire en études de développement pour offrir un service de conseils/informations à l’endroit des décideurs, des institutions de développement et des citoyens.

Go LARTES ! Le meilleur est à notre portée ! C’est en effet, dans le collectif que la consécration devient possible.

Pr Rokhaya CISSÉ

About

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Featured Posts

Contact info

Au LARTES-IFAN, notre sacerdoce c'est susciter, accompagner les changements sociaux et suivre les transformations économiques et sociales en Afrique.