Le LARTES, en partenariat avec la Fondation Dubaï Cares et le Ministère de l’Education Nationale, a conçu et mis en œuvre le Programme de Remédiation à l’Élémentaire au Sénégal (PRE) dans les Académies de Kaffrine (2018- 2019), Kolda (2019) et Matam (2019). L’objectif général de ce programme est de développer un modèle systématisé d’évaluation et de remédiation basée sur une application informatique et des ressources pédagogiques physiques en vue d’améliorer les performances des élèves dans les domaines de la lecture et des mathématiques en français et en arabe.

Le PRE est une évaluation formative visant à identifier avec précision les difficultés rencontrées par les apprenants des différentes classes de l’enseignement élémentaire. Pour cela, une stratégie basée sur une approche participative a été mise en œuvre avec une forte implication des autorités académiques au niveau central et local (Ministère de l’Éducation Nationale, Inspection d’Académie-IA et Inspection de l’Éducation et de la Formation-IEF), des collectivités territoriales et des communautés.

Un vaste programme de communication a été élaboré et mis en œuvre pour une totale adhésion de toute la communauté. C’est ainsi qu’avant le démarrage effectif du programme, des missions de prise de contact avec les autorités académiques et autorités locales ont été effectuées et des missions de prospection faites pour sélectionner les écoles qui devraient abriter le programme.

Le PRE a mis en place une stratégie numérique, en l’occurrence une plateforme d’enseignement et un système de suivi en temps réel. Des ressources numériques en français et en arabe ont été développées afin de permettre aux élèves et aux enseignants de mener les activités d’enseignement –apprentissage à partir des ordinateurs et des portables mis à disposition.

Télécharger le rapport FINAL