Remédiation à l'école Elémentaire (PRE)

En partenariat avec la Fondation Dubaï Cares et le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN), le LARTES a mis en place le projet de renforcement des écoles sénégalaises dans les domaines de l’évaluation interne et de la remédiation. A la suite de l’expérience menée en 2016 dans les deux régions Est (DEE, Unicef, Aide-Action) dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Gestion participative de l’Ecole (PAGE), le LARTES appuie les trois régions de Kaffrine (en 2018), Kolda et Matam (en 2019).
Le Projet vise 43 200 élèves dans 76 écoles dont 62 écoles élémentaires publiques et 14 écoles franco-arabes.

Guides de Lecture et Mathèmatiques

En vue d’améliorer les performances des enfants en lecture, le LARTES a élaboré ces guides destinés à la personne qui les accompagne dans leurs apprentissages de la lecture et des mathématiques (en famille, à l’école, dans le quartier…) afin de mieux les assister.
Ces présents guides sont destinés à l’ensemble des personnes en charge d’accompagner les enfants âgés de 6 à 16 ans dans leurs apprentissages premiers en lecture.
Ils sont conçus à partir de l’exploitation d’erreurs récurrentes identifiées lors de l’évaluation et constituent un appoint, notamment pour les remédiateurs qui ne sont pas des enseignants.
Deux fonctions sont assignées à ces guides:

  • Une fonction d’assistance et de remédiation.
  • Une fonction de consolidation et de renforcement.

L’objectif principal est d’aider les enfants par une démarche simple qui n’appelle aucune spécialisation en didactique de lecture et de mathématiques. A cet effet, les activités proposées s’adressent à tous ceux qui peuvent aider l’enfant à améliorer ses performances en lecture.
Les guides sont donc des auxiliaires qui contribuent à la résolution des problèmes que rencontre l’enfant dans ses apprentissages en lecture et en mathématiques. Ils fournissent au remédiateur ( celui qui accompagne l’enfant) :

  • des éléments pour une meilleure compréhension des difficultés que rencontre l’enfant.
  • des techniques et méthodes pour la mise en œuvre de l’assistance et du renforcement.

La remédiation une solution à la qualité de l’Education

Pour passer de l’évaluation à l’action, le baromètre jangandoo a initié « sous l’ombre de jàngandoo » appelé « Keppaaru Jàngando », qui est un accompagnement aux citoyens et aux décideurs locaux et nationaux dans la recherche de solutions pour permettre aux enfants de mieux apprendre.

Télécharger (PDF, 1014KB)

Article sur la remédiation

Keppaaru jàngandoo en s’inspirant des expériences de l’Inde et du Pakistan développe un modèle basé sur une approche communautaire, impliquant toutes les parties prenantes de l’éducation (élèves, parents d’élèves, communautés, collectivités locales, institutions académiques) et qui se fonde sur l’univers culturel de l’enfant.
Cet article retrace tout le processus depuis la conception de l’approche, la mise en œuvre jusqu’aux premiers résultats.
C’est une expérience qui peut inspirer tous ceux qui veulent faire de la remédiation à l’école ou au niveau communautaire.

Télécharger (PDF, 723KB)

Activités de Lecture et Mathématiques

Une diversité d’activités constituées de jeux, d’exercices de lecture et de mathématiques conçues pour des élèves qui ont des difficultés dans la maîtrise du principe alphabétique, de la fluidité, dans les pratiques opératoires etc. Ces activités sont déroulées par des remédiateurs communautaires afin de faciliter l’apprentissage et permettre aux enfants de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.

Télécharger (PDF, 3.54MB)

CAPITALISATION DU PROGRAMME D’AMELIORATION DE LA GESTION PARTICIPATIVE DE L’ECOLE (PAGE) TAMBACOUNDA-KEDOUGOU

Le Sénégal s’est fortement engagé avec ses partenaires à relever le pari des Objectifs de Développement Durable (ODD). A cet effet, la qualité du capital humain, devenu un axe majeur du Plan Sénégal Émergent, met en relief l’équité, l’inclusion et la qualité de l’éducation (ODD4). Dans ce cadre, le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN), l’UNICEF, AIDE&ACTION et le LARTES-IFAN ont mis en œuvre le Programme d’Amélioration de la Gestion Participative de l’École (PAGE) dans les deux régions Est (Tambacounda et Kédougou) avec un accent particulier sur l’évaluation formative et la remédiation scolaire et communautaire dans 35 écoles couvrant plus de 9 000 élèves.

Télécharger (PDF, 278KB)