Professeur Abdou Salam FALL est Directeur de recherche des universités en Sociologie. Il est titulaire de deux doctorats – en sociologie urbaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en sociologie économique de Amsterdam School for Social Sciences, de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il est le Coordinateur du Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES – IFAN).
Riche d’une expérience de plus de 30 ans en études de développement, il dirige depuis 12 ans la formation doctorale “Sciences Sociales appliquées au Développement” en s’adossant sur une double expertise universitaire et de développement. Il capitalise une solide expérience sur les politiques sociales, dans l’analyse des acteurs de la société civile, de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la pauvreté, etc. Il est également spécialiste en formulation et évaluation de projets en Économie sociale et solidaire, développement organisationnel, gouvernance, analyse des politiques publiques, développement local, et études prospectives.
Il a assuré la coordination de nombreuses enquêtes de terrain quantitatives et qualitatives sur une vingtaine d’années en collaboration avec de nombreux organismes internationaux (UNICEF, USAID, OIT, PNUD, OIM etc.). Il assure un leadership intellectuel et scientifique sur toutes les questions qui concernent l’Afrique dans les cercles constitués de réseaux africains, européens, canadiens et latino américains sur plusieurs thématiques. Avec l’équipe du LARTES-IFAN soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett, la Fondation Dubai Cares, etc, il a initié un cadre d’évaluation externe de la qualité des apprentissages (baromètre citoyen « Jàngandoo ») et des programmes de remédiation qui préfigurent l’accompagnement des universitaires à l’action communautaire et publique pour le changement.
Depuis 27 ans, il enseigne dans différentes universités (Canada, France, Cameroun, etc.) la sociologie urbaine, les méthodes de recherche en sciences sociales (méthodes participatives et prospective), l’analyse des réseaux sociaux, la sociologie de l’alimentation, l’anthropologie du développement, la sociologie de la santé, la gouvernance/transparence (l’action collective et la régulation internationale), la sociologie de l’enfance et de la protection sociale.
Il a publié de nombreux articles et une dizaine de livres au sein des maisons d’éditions internationales dont “Bricoler pour survivre” à Paris, Karthala; « L’Afrique qui se refait », Presses de l’Université du Québec, 393 p., « Cités Horticoles en Sursis » CRDI, Ottawa, avec Dr Safiétou Touré Fall, « Urbain-Rural : L’hybridation en marche » avec Dr Cheikh Guèye à l’Edition ENDA, ou « L’économie domestique en Afrique de l’Ouest » à l’Editions du CODESRIA, etc. Il a publié en 2018, avec Dr Rokhaya CISSÉ le premier livre de la collection « Excellence universitaire africaine » NENA « Les enfants confiés au Sénégal » préfacé par Pr Abdoulaye Bara Diop, sociologue sénégalais émérite.
Pr Abdou Salam FALL est conseiller de différentes institutions apprenantes utilisant les évidences scientifiques dans la formulation, la mise en oeuvre de politiques publiques et stratégies de développement.