Communiqué : Lancement de la Communauté  de pratique francophone en méthodes qualitatives en santé (InterQuali)

Dakar, Sénégal, 28-31 janvier 2019

Le potentiel des méthodes qualitatives (MQ) reste sous-exploité en sciences de la santé. La collaboration G3 a donc appuyé la création d’une communauté de pratiques en langue française avec les chercheurs, étudiants et praticiens actifs en MQ en santé de 4 universités (G3+Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)).

Cette nouvelle communauté de pratique vise à consolider les principes communs aux MQ (ex: accent sur le vécu des patients, agents de santé, citoyens, décideurs ; attention portée à la réflexivité et aux enjeux éthiques, aux enjeux de pouvoir et de collaboration) et capitaliser aussi sur la spécificité des contextes (suisse, sénégalais, québécois, belge) pour procurer aux 4 universités associées des ressources croisées en ligne contribuant à leur notoriété, aux cours et au dépôt conjoint de projets de recherche en santé.

La première rencontre de la Communauté de pratique a eu lieu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 28-31 janvier 2019. 10 chercheurs et étudiants des universités partenaires  ont ente accueillis sur place par le LARTES (le Laboratoire de Recherche sur les transformations économiques et sociales). D’autres collègues chercheurs et étudiants de l’ESP ULB, de l’ESPUM et du Service de Médecine Tropicale et Humanitaire de l’Université de Genève se sont joints à la rencontre à distance. Les participants ont déjà lance les deux volets du projet. D’une part, la création et le partage d’une plateforme francophone des ressources disponibles en méthodes et recherche qualitative (ex: personnes-ressources, experts, réseaux, outils, cours en ligne – au départ des universités et centres faisant partie de ce projet). D’autre part, la préparation d’une série d’ateliers en ligne pour débattre et travailler sur des cas complexes interpellant les équipes et les membres. D’autres membres du G3 et de l’UCAD seront progressivement invités à s’inscrire et à participer à la communauté de pratique. Un espace à surveiller!

Pour plus de renseignements, contactez :

ESPUM : Christina Zarowsky

ESP ULB (coordination) : Céline Mahieu, Philippe Donnen et Yves Coppieters

LARTES/UCAD Sénégal : Abdou Salam Fall

Service de Médecine Tropicale et Humanitaire de l’UniGe : David Béran