Diadji NIANG

Thèse de doctorat en droit: “Effectivité du droit de l’économie sociale et solidaire dans le monde” préparée par Didaji Niang sous la direction du Professeur Ismaila Madior FALL à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

 Résumé du projet de recherche:

Dans le cadre de la thèse, il s’agit de voir l’état de la consécration juridique de l’économie sociale et solidaire dans le monde avec une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et de l’Asie, objets de la comparaison, l’ESS est elle considérée comme un domaine à part entière? Existe t-il une politique en faveur du développement de l’ESS et de son autonomie? Quelles les spécificités des différentes réglementations. Aussi, la thèse se donne comme objectif de voir les limites à l’effectivité du droit de l’ESS ou les différentes lacunes de la réglementation de l’ESS selon les pays objets de la thèse.

Enfin, un certain nombre de bonnes pratiques relatives à la consécration juridique de l’ESS seront étudiées à travers le monde pour ainsi favoriser le développement du secteur qui vise à lutter contre toute forme d’exclusions et les inégalités sociales.

Mots-Clés: économie sociale et solidaire (ESS), droit, réglementation, effectivité.

Zone géographique: Afrique, Amérique, Asie, Europe.

Calendrier: Finalisation en fin 2017.