Jàngandoo

jangandoo

Le programme Jàngandoo est un baromètre pour évaluer la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 14 ans au Sénégal. L’évaluation  porte sur la mesure des connaissances des enfants à partir du  niveau médian correspondant aux connaissances acquises à la fin de la troisième année d’apprentissage.

L’objectif de Jàngandoo est de susciter la prise de conscience et l’action en faveur de la qualité des apprentissages de la part des familles, du gouvernement, des élus locaux, de la société civile et des autres acteurs qui y sont sensibles.

Lire la suite   

La réalisation du baromètre Jàngandoo a mobilisé une équipe pionnière durant les trois premières années : 2012, 2013 et 2014. Quelques membres de l’équipe s’étaient engagés avec le LARTES pour cette période. Le bilan de la collaboration est très positif.

L’équipe permanente de Jàngandoo s’est renforcé à la suite du bilan tiré de l’évaluation interne et externe

  • Phase pilote : CAREF COSYDEP FODDE
  • Phase échelle :  APROFES – CAREF – COSYDEP – FODDE
  • Forum Civil : GADEC- KEOH –  PACTE
  • Partenariat/Collectif des Enseignants – UJAK
  • People input
  • APA News

Fondation Flora et William Hewlett

Apprentissage – Evaluation – Qualité – Baromètre
Sénégal, 14 régions
Novembre 2014 – Novembre 2017
Lartes.ifan@gmail.com

Insécurité alimentaire et malnutrition

insecurite-alimentaireL’agriculture constitue l’un des principaux moyens de subsistance pour la population sénégalaise. Cependant, la plupart des ménages ruraux les plus pauvres ne parviennent pas à couvrir …

Lire la suite   

Vulnérabilité et pauvreté chronique au Sénégal

vulnerabiliteCette recherche a couvert tout le pays et a mobilisé une dizaine de chercheurs de disciples variées : sociologie, anthropologie, économie, démographie, statistiques.

Lire la suite   

Analyse de l’impact de la crise économique sur le développement humain

impactCette recherche porte sur les impacts de la crise financière internationale de 2008 sur 30 groupes vulnérables au Sénégal avec deux séries de focus group en 6 mois d’intervalle…

Lire la suite   

Évaluation de l’Impact du Transfert en Espèces dans le cadre du projet nutrition ciblée sur l’enfant et transferts sociaux

transfertCette étude s’inscrit dans un processus d’évaluation de l’impact du cash transfert opéré au profit. L’enquête a porté sur 1600 mères dans la région de Louga en comparant …

Lire la suite