Politiques publiques

Analyse des politiques publiques, de la gouvernance, du développement local et de l’accompagnement des projets/ programmes de développement.

L’analyse des politiques publiques et l’accompagnement des acteurs étatiques et de développement reste le cœur de métier au sein du laboratoire.
En mai 2009, l’équipe du laboratoire a assuré la coordination de la revue à mi-parcours du programme pays dans les différents secteurs d’assistance par le PNUD à l’Etat du Sénégal (Programme 2007-2012) pour le compte du PNUD. Déjà en Juillet 2009, le même type d’exercice a été conduit pour le compte de Cellule de lutte contre la Malnutrition (CLM) de la Primature (Gouvernement du Sénégal). Il s’agissait d’une évaluation des résultats des interventions avec une cinquantaine de collectivités locales et analyse des innovations à apporter pour adresser la dimension intersectorielle des actions nutritionnelles et le passage à l’échelle large couvrant le plus grand nombre.

Différentes activités d’évaluation ont été menées par le LARTES dont l’impact de la crise financière de 2008 sur les groupes vulnérables au Sénégal ; l’impact des interventions de développement sur la participation des communautés dans les industries aurifères au Ghana, au Mali et au Sénégal ; et l’impact des transferts sociaux en faveur des enfants malnutris pour la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) du Gouvernement du Sénégal et de la Banque Mondiale.

Ces travaux permettent de documenter selon une approche universitaire des programmes ou événements sur le terrain du développement. Plusieurs décideurs gouvernementaux et des organismes de développement ont bénéficié de nos conseils pour les décisions politiques en nutrition communautaire, programme national de protection sociale, élaborations de comptes sociaux nationaux, etc.