Résumé séminaire “Sciences sociales et développement de l’entreprise en Afrique”

Aujourd’hui, de nombreuses recherches s’intéressent à l’évolution du monde de l’entreprise en Afrique. Les recherches menées dans ce domaine trouvent leurs racines dans la variété des modèles à l’intérieur desquelles se construisent les visions entrepreneuriales sous lesquelles évoluent l’entreprise et l’entrepreneur en Afrique. Ces études décrivent et analysent les contours de l’entreprise en Afrique en mettant l’accent sur sa nature, son importance, son dynamisme sans oublier les difficultés liées au contexte culturel, à la définition de son identité, à la formation de base des entrepreneurs africains et aux stratégies managériales mises en place pour atteindre les résultats escomptés.

Il faut noter que les problèmes auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui, sont relatives à l’absence d’études de faisabilité, aux poids de la tradition et à la capitalisation des connaissances acquises des jeunes universitaires diplômés, confrontés au phénomène de chômage. Face à ces préoccupations, la question fondamentale est celle de savoir, dans quelle mesure les recherches en sciences sociales contribuent au développement de l’entreprise en Afrique ?

 

Résumé séminaire “Analyse socio-anthropologique de l’évolution de la femme à l’heure de la mondialisation : le cas du Cameroun”

Aujourd’hui, les femmes manifestent le désir de participer au développement des sociétés de manière intégrale. S’interroger sur le phénomène de mondialisation et son impact sur l’évolution de la femme, c’est analyser les changements qu’il opère en elle (vie personnelle, vie familiale et vie professionnelle).

Le contexte de la mondialisation étant celui où les individus aspirent à plus de liberté,
d’émancipation et de réalisation personnelle, la question est de savoir comment la femme
africaine camerounaise appartenant à une famille et à une société donnée, appréhende-t-elle le phénomène de la mondialisation et quelles sont les changements repérables dans sa vie professionnelle, sociale et familiale ?